La maison de petitchet

lv_petich

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie en Mai 1996. PLON Roman

 

C’est l’amour qui l’a faite. La passion l’a défaite.

 » Sorcière  » à ses heures, manipulatrice à tout instant, Lolita à jamais, Léa traverse l’enfance avec la gravité d’une grande personne, l’adolescence avec la perversité naturelle des enfants, et se perd dans l’âge adulte en découvrant que son cynisme lui a caché la réalité de la vie.

Avec une indifférence scandaleuse aux yeux des autres, elle tisse sa toile autour de Jacques son amant, de Pierre son mari, de Julia sa soeur mariée à Jacques… sous l’oeil complice de sa grand-mère. Elle va mettre vingt ans à détruire l’existence de ceux qui l’entourent et à ruiner sa propre vie.

D’été en été, dans la maison de Petichet, creuset de leurs destins mêlés, les protagonistes de cette histoire s’aiment, se détestent, se trompent, effacent tout et recommencent. D’un côté., une famille juive d’Europe centrale, qui hurle, rit, pleure, se jette à la figure objets et insultes, de l’autre, une famille catholique française qui réfléchit, observe, s’étonne et ne fait aucun bruit, pas même celui du coeur.

L’amour à contretemps, la rivalité entre deux soeurs, la traversée des  » années twist « , la nostalgie de nos  » saisons campagne « , la révolution extraordinaire qui a changé le comportement des hommes et des femmes, font la saveur de ce roman plein de tendresse, d’amour, de passion et de rebondissements.